Calendrier des formations

Thérapie par pression négative, pansements bioactifs, modalités adjuvantes, et plaies complexes

19

Novembre 2017
OIIQ en salle
Lieu

Palais des congrès
1001 Place Jean-Paul-Riopelle
Montréal, H2Z 1H5

Région
Montréal/Laval
Ville

Montréal

Organisateur

OIIQ

Durée
7.0 heures
Nombre d'heures admissibles dans la catégorie Formation accréditée
7.0 heures
Formateur

Diane St-Cyr
Inf., B.Sc., M. Éd., ICS(C)

Danielle Gilbert
Inf., Bac., Sc. Somothérapeute Chargée de cours UQAR (Lévis)

Description

Horaire: 8h30-17h00

Il s'agit de la même formation qui était auparavant sous le titre Pansements bioactifs, modalités adjuvantes et indications de traitement.

Objectifs d'apprentissage:
- Définir les plaies chroniques, les plaies complexes, les brûlures, les greffes cutanées, les plaies traumatiques avec perte tissulaire et les déhiscence de plaies chirurgicales.
- Décrire la charge microbienne, les biofilms, les métalloprotéases matricielles et quelques pansements antimicrobiens et leurs indications.
- Expliquer quelques pansements bioactifs actuellement disponibles.
- Expliquer les différentes modalités adjuvantes et leurs indications.
- Connaître les considérations cliniques de l'état de santé de la clientèle pour justifier une utilisation efficiente de ces modalités.

Formateur:
Diane St-Cyr détient un baccalauréat es Sciences et une maîtrise en andragogie de l'Université de Montréal. Elle est infirmière stomothérapeute depuis plus de 30 ans. Elle travaille à temps partiel à l'hôpital de Verdun comme infirmière clinicienne ainsi qu'au Centre de Stomie Premier. Elle agit également comme infirmière consultante auprès de divers établissements pour des consultations cliniques et de la formation. Elle est l'auteure de nombreux articles scientifiques et chapitres de livres dont celui sur les soins de plaies publié par l'OIIQ.

Danielle Gilbert, inf., B., Sc. Stomothérapeute. Professeure CEGEP Lévis-Lauzon, Chargée de cours UQAR (L.vis) en Soins de plaies. Vice-présidente du RQSP. Consultante au Centre du stomie du Québec.

Martine Baron est infirmière de niveau collégiale depuis 1998. Elle poursuivra ses études au niveau universitaire à l'UQAR. Elle est détentrice depuis 2001 d'un baccalauréat en science infirmière. La passion des soins de plaies l'amènera à faire un cours de stomthérapeute par le biais du CAET qui sera complèté en 2007. C'est en 2012 qu'elle obtiendra sa Certification Canadienne.Elle pratique maintenant au CHU de Québec en tant que stomothérapeute depuis 2009, elle est aussi auxillaire à l'enseignement au cours de soins de plaies à l'UQAR en plus d'être formatrice pour l'OIIQ.

Cible

Infirmières de divers milieux de soins.

Préalables

Il est fortement recommandé d'avoir suivi la formation Les pansements et le soin des plaies: des alliés indispensables pour la cicatrisation ou d'avoir des connaissances sur les pansements.

192 $ : prix membre*
*prix avant taxes

Renseignements : 1 844 504-2995  ·  514 504-2995