Calendrier des formations

Soutien à l'autogestion de la dépression

19

Novembre 2017
OIIQ en salle
Lieu

Palais des congrès
1001 Place Jean-Paul-Riopelle
Montréal, H2Z 1H5

Région
Montréal/Laval
Ville

Montréal

Organisateur

OIIQ

Durée
7.0 heures
Nombre d'heures admissibles dans la catégorie Formation accréditée
7.0 heures
Formateur

Marjolaine Gascon Depatie
Formatrice et consultante pour Revivre

Description

Horaire: 8h30-17h00

Objectifs d'apprentissage :
- Avoir une meilleure connaissance de l'approche du soutien à l'autogestion pour la dépression;
- Se familiariser avec différentes approches d'intervention, incluant les ateliers de soutien à l'autogestion développés par Revivre pour la dépression et l'anxiété;
- Cibler les éléments clés de l'intervention du soutien à l'autogestion (autonomisation, reprise de pouvoir, sentiment d'auto-efficacité).

Formateurs :
Marjolaine Gascon Depatie est doctorante en psychologie de l'UQAM. Elle possède 10 ans d'expérience en santé mentale en tant qu'animatrice de groupes d'entraide et d'ateliers d'autogestion, ainsi que comme formatrice au sein de plusieurs organismes, dont Revivre.

Virginie Dubé est formatrice et consultante chez Revivre. Après avoir complété une maîtrise en psychologie, elle poursuit ses recherches doctorales en psychologie sur le passage à la vie adulte. Virginie se spécialise aussi auprès d'enfants et d'adolescents aux prises avec des troubles de l'humeur. Chez Revivre, elle a animé plus de vingt ateliers de soutien à l'autogestion du programme J'avance!, incluant chacune des cinq thématiques. Elle a formé de nombreux professionnels de la santé pour leur permettre d'animer eux-mêmes les ateliers, leur transférant sa passion pour une approche centrée sur le rétablissement et l'autogestion de la santé.

Cible

Infirmières ayant un intérêt pour la santé mentale et la psychoéducation.

Préalables

Une connaissance de base en santé mentale.

192 $ : Prix membre*
*Prix avant taxes

Renseignements : 1 844 504-2995  ·  514 504-2995