Calendrier des formations

Santé des voyageurs: mieux la connaître pour faciliter la pratique infirmière (La)

18

Novembre 2017
OIIQ en salle
Lieu

Palais des congrès
1001 Place Jean-Paul-Riopelle
Montréal, H2Z 1H5

Région
Montréal/Laval
Ville

Montréal

Organisateur

OIIQ

Durée
7.0 heures
Nombre d'heures admissibles dans la catégorie Formation accréditée
7.0 heures
Formateur

Nancy Lyons
Inf. B. Sc.

Danielle Morin
Infirmière clinicienne, B. Sc.

Description

Horaire: 8h30-17h00

Objectifs d'apprentissage :
- Habiliter les participantes à offrir les services prévoyage à leur clientèle de façon sécuritaire et à contribuer à l'atteinte de l'un des objectifs du Programme national de santé publique du Québec en prévenant une augmentation des maladies;
- Situer la pratique infirmière en santé des voyageurs;
- Connaître les standards de bonne pratique en santé des voyageurs;
- Utiliser les vaccins courants en santé des voyageurs;
- Identifier les différents éléments à aborder lors du counseling.

Formatrices :

Nancy Lyons
Infirmière diplômée depuis 1986, Nancy Lyons travaille en santé voyage depuis plusieurs années. Elle a travaillé en tant que gestionnaire à la clinique santé voyage de la Fondation du CHUM pendant neuf années. Sa passion pour la santé voyage l'a conduite à accomplir cinq missions humanitaires, soit au Sénégal, au Mali, et au Pérou. Elle a complété un microprogramme en santé internationale à l'Université de Sherbrooke. Nancy Lyons est professeure tutrice du cours Santé-voyage à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Elle est membre du Comité consultatif québécois sur la santé des voyageurs depuis 2009. Elle a travaillé trois années au CSSS Samuel-de-Champlain en santé voyage, vaccination régulière et santé des réfugiés. Depuis mars 2017, elle est chef de service en prévention/promotion, volet immunisation, santé des adultes et première répondante en immunisation pour le CIUSSS de l'Ouest-de-l'île-de-Montréal.

Danielle Morin
Infirmière depuis plus de 30 ans, Mme Danielle Morin a travaillé en CH et en CLSC, dans plusieurs domaines. Infirmière conseil en prévention clinique au CIUSSS ODIM, elle est impliquée dans plusieurs projets dont l'implantation de la Politique Établissement sans fumée du CIUSSS, le Comité d'Amélioration Continue de la Qualité, la mise en place de corridors de services pour l'arrêt du tabac en oncologie, santé mentale, périnatalité.
Elle a été en charge de la campagne de vaccination populationnelle contre l'influenza 2016-2017.
La santé des voyageurs s'est ajoutée à ses activités cliniques depuis près de 4 ans. Elle est formée en Entretien Motivationnel et offre des formations aux intervenants dans le cadre du soutien aux fumeurs hospitalisés.

Cible

Cette formation s'adresse aux infirmières qui débutent en santé des voyageurs, y compris en pratique privée.

Préalables

Il est essentiel d'avoir les connaissances de base en immunisation.

192 $ : Prix membre*
*Prix avant taxes

Renseignements : 1 844 504-2995  ·  514 504-2995