Calendrier des formations

Évaluation par l'infirmière dans le cadre des suivis de grossesse (L')

18

Novembre 2017
OIIQ en salle
Lieu

Palais des congrès
1001 Place Jean-Paul-Riopelle Montréal, H2Z 1H5

Région
Montréal/Laval
Ville

Montréal

Organisateur

OIIQ

Durée
7.0 heures
Nombre d'heures admissibles dans la catégorie Formation accréditée
7.0 heures
Formateur

Julie Poirier IPSPL Jacynthe Dufour IPSPL

Description

Horaire: 8h30-17h00

Objectifs d'apprentissage :
- Décrire les caractéristiques de la physiologie sous-jacente à la grossesse et au développement foetal;
- Procéder à l'histoire de la grossesse actuelle;
- Évaluer les déterminants de la santé et les facteurs de vulnérabilité de la femme enceinte et du foetus;
- Interpréter les signes et symptômes ainsi que les résultats des tests paracliniques afin de dépister un risque pour la santé de la femme enceinte ou du bébé;
- Vérifier les suppléments ou les médicaments nécessaires au besoin et assurer un suivi avec le médecin;
- Développer des habiletés afin d'être en mesure d'effectuer les techniques de base de l'examen physique d'un suivi de la femme enceinte.

Formatrices :

Julie Poirier
Infirmière depuis 18 ans, Julie Poirier est IPSPL depuis 5 ans. Elle travaille au GMF de la Nouvelle-Beauce, où une grande partie de sa pratique est centrée sur le suivi des grossesses. Elle est également chargée de cours depuis plus de 10 ans à l'UQAR.

Jacynthe Dufour
Infirmière depuis 25 ans, Jacynthe Dufour est IPSPL depuis 4 ans. Elle pratique à l'UMF-GMF de Maizerets où la moitié de sa clientèle est en suivi de grossesse. Elle est également chargée de cours à l'UQAR au département des sciences infirmières et chargée d'enseignement clinique à la Faculté de médecine de l'Université Laval.

Cible

Cette formation s'adresse aux infirmières qui exercent auprès d'une clientèle de femmes enceintes et qui assurent ou assureront le suivi de cette clientèle, en CLSC ou en GMF, ou encore aux infirmières qui travaillent en centre hospitalier.

Préalables

Il est essentiel de posséder de bonnes connaissances de l'examen physique de la femme enceinte et souhaitable d'avoir lu les documents suivants :

  • Leclerc, C., Grégoire, J. et Rheault, C. (2008). Mémo-périnatalité. Département de médecine familiale de l'Université Laval.
  • Jarvis, C. (2009). L'examen clinique et l'évaluation de la santé (Traduction de la 5e éd.). Beauchemin, Chenelière éducation, ISBN : 978-2-7616-5146-2.

192 $ : Prix membre*
*Prix avant taxes

Renseignements : 1 844 504-2995  ·  514 504-2995