Calendrier des formations

Évaluation et soulagement de la douleur chez la personne âgée souffrant de démence et incapable de communiquer verbalement (L')

11

Octobre 2017
OIIQ en salle
Lieu

Hôtel Cofortel
6500, boul. Wilfrid-Hamel
Québec, G2E 2J1

Région
Québec
Ville

Québec

Organisateur

OIIQ

Durée
7.0 heures
Nombre d'heures admissibles dans la catégorie Formation accréditée
7.0 heures
Formateur

Monique Bourque
Inf M.A.

Description

Horaire: 8h30-17h00

Objectifs d'apprentissage:
- Reconnaître les comportements non verbaux et les manifestations cliniques souvent atypiques de la douleur chez la personne atteinte de démence, ainsi que leurs conséquences dans les AVQ.
- Identifier les facteurs prédisposants et précipitants, ainsi que la façon de les repérer chez la personne présentant des atteintes cognitives modérées à graves.
- Nommer les principaux outils hétéro-évaluation pour dépister et évaluer la douleur chez la personne présentant des atteintes modérées à graves, ainsi que les consignes pour les utiliser et les éléments à vérifier.
- Identifier au PTI, les principales interventions non pharmacologiques à mettre en place en priorité, selon les facteurs prédisposants et précipitants identifiés dans les situations cliniques.
- Identifier les éléments de surveillance (signes cliniques, etc.), ainsi que les ajustements de la médication pouvant être faits par l'infirmière, lorsque le médecin a recours aux traitements médicamenteux.

Formateur:
Conseillère cadre à la direction des soins infirmiers du CIUSSS de l'Estrie - CHUS, Monique Bourque oeuvre depuis plus de 30 ans auprès de la clientèle âgée. Elle est titulaire d'un baccalauréat en sciences infirmières et d'une maîtrise en gérontologie de l'Université de Sherbrooke. Ses intérêts cliniques portent principalement sur la clientèle souffrant de la maladie d'Alzheimer et autres maladies apparentées : le dépistage et l'évaluation des troubles neurocognitifs, la gestion des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence, l'évaluation de la douleur chez la clientèle atteinte de déficits cognitifs, l'application des approches non-pharmacologiques et l'enseignement à la famille dont un proche est atteint de démence. Madame Bourque a reçu en 2008, le prix Florence du Leadership en soins infirmiers, décerné par l'OIIQ.

Cible

Infirmière exerçant auprès de la personne âgée atteinte de démence de modérée à grave, dans les divers milieux de soins.

192 $ : prix membre*
*prix avant taxes

Renseignements : 1 844 504-2995  ·  514 504-2995