Calendrier des formations

Débridement des plaies: une compétence de l'infirmière à développer (Le)

21

Avril 2017
OIIQ en salle
Lieu

Holiday Inn Longueuil
900 Rue St-Charles Est
Longueuil, QC, J4H 3Y2

Région
Montérégie
Ville

Longueuil

Organisateur

OIIQ

Durée
7.0 heures
Nombre d'heures admissibles dans la catégorie Formation accréditée
7.0 heures
Formateur

Diane St-Cyr
Inf., B.Sc., M. Éd., ICS(C)

Julien Côté
inf.,B.Sc. Stomothérapeute

Description

Horaire: 8h30-17h00

Objectifs d'apprentissage:
- Identifier les structures anatomo-physiologiques des téguments et les différents types de tissus qui peuvent être présents dans le lit de la plaie.
- Connaître les différentes méthodes de débridement ainsi que leurs avantages et inconvénients.
- Comprendre la portée de l'application de la Loi sur l'activité réservée en lien avec le débridement et les pratiques exemplaires de l'Association canadienne des stomothérapeutes (CAET) sur le débridement chirurgical conservateur.
- Pratiquer un débridement chirurgical conservateur sur un modèle animal à l'aide de différents instruments.
- Développer votre jugement clinique quant au choix de la méthode de débridement la plus appropriée à l'aide de cas clinique.

Formateurs:
Diane St-Cyr détient un baccalauréat es Sciences et une maîtrise en andragogie de l'Université de Montréal. Elle est infirmière stomothérapeute depuis plus de 30 ans. Elle travaille à temps partiel à l'hôpital de Verdun comme infirmière clinicienne ainsi qu'au Centre de Stomie Premier. Elle agit également comme infirmière consultante auprès de divers établissements pour des consultations cliniques et de la formation. Elle est l'auteure de nombreux articles scientifiques et chapitres de livres dont celui sur les soins de plaies publié par l'OIIQ.

Chantale Côté est infirmière bachelière en soins infirmiers depuis plus de 35 ans et est spécialisée en stomothérapie depuis 15 ans. Elle pratique sa spéciaité en soins de plaies et stomies comme consultante au CISSS de Lanaudière chez une clientèle adulte dans tous les secteurs de soins de son établissement: médecine, chirurgie, orthopédie, plastie,urgence, gériatrie, oncologie, dialyse, soins intensifs et pratique aussi dans une clinique externe de plaies. Elle est présidente de l'Association des infirmières et infirmiers stomothérapeute du Québec.

Monsieur Julien Côté a été infirmier dans différents secteurs d'activités, surtout en chirurgie, il occupe présentement un poste de conseiller en soins infirmiers, volet soins des plaies pour le CIUSSS de la Capital National.
Diplômé de l'université Laval et de l'École Canadienne d'infirmières Stomothérapeutes, il a su développé une expertise pour les plaies complexes avec une population d'hémodialysée, de greffée rénal, de chirurgie, orthopédie et en soin palliatif, il a travaillé pour le CHU de Québec (Centre Hospitalier universitaire de Québec).
Il collabore à plusieurs dossiers d'évaluation cliniques pour les établissements de santé locale et provinciale. Participe à l'enseignement et à la formation continue.

Cible

Infirmières de divers milieux de soins.

Préalables

Il est fortement recommandé d'avoir suivi les formations L'essentiel des soins de plaies: pour un plan de traitement approprié et Les pansements et le soin des plaies : des alliés indispensables pour la cicatrisation ou d'avoir des connaissances approfondies en soins de plaies.

192 $ : Prix membre*
*Prix avant taxes

Renseignements : 1 844 504-2995  ·  514 504-2995